Vous ne pourrez pas aller voter le dimanche 28 juin ? Que ce soit en raison d’obligations professionnelles ; en raison d’un handicap ; pour raison de santé ; en raison d’assistance apportée à une personne malade ou infirme ; en raison d’obligations de formation ; parce que vous serez en vacances ; parce que vous résidez dans une commune différente de celle où vous êtes inscrit (e) sur une liste électorale, vous pouvez établir une procuration.

Il faut choisir une personne qui va voter à votre place. Assurez-vous que la personne à qui vous souhaitez donner procuration est bien inscrite sur la même liste électorale que vous. Vous êtes le « mandant » et la personne que vous souhaitez désigner est votre « mandataire ». Vous devez connaître précisément les nom et prénom(s) de votre mandataire, son adresse personnelle ainsi que sa date de naissance.Cette personne doit être électeur sur votre commune, il ne doit pas avoir accepté d’autre procuration, sauf établie à l’étranger, et doit vous donner son accord pour voter à votre place selon votre choix.

Pour donner procuration ,il faut se rendre physiquement soit dans un commissariat de police (où qu’il soit), ou une gendarmerie (où qu’elle soit),ou au tribunal dont dépend votre domicile,ou au tribunal dont dépend votre lieu de travail. Si vous ne pouvez pas aller au bureau de vote à cause de votre état de santé, vous pouvez demander qu’un personnel de police se déplace chez vous pour établir la procuration.

Vous pouvez soit remplir préalablement le formulaire en ligne, l’imprimer puis le remettre en personne à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal, ou le remplir sur papier disponible à la gendarmerie, à la police ou au tribunal. Il est nécessaire d’avoir un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter.

Vous avez besoin d’aide ou vous cherchez une personne à qui donner procuration ?

Contactez-nous !

Le jour du scrutin, votre mandataire se rend à votre bureau de vote muni de sa pièce d’identité et de sa carte d’électeur et procède aux opérations de vote habituelles. La présentation d’une pièce d’identité est obligatoire. Vous pouvez toujours exercer votre droit de vote personnellement, même si vous avez donné procuration, à condition que votre mandataire n’ait pas déjà voté au moment où vous vous présentez à votre bureau de vote

Procuration de vote

Plus d’informations : vote par procuration service public.fr

 

Share This