diffusion aux conseillés des mairies de la com d’agglo.

ROB et BUDGET 2020
Bonjour à toutes et à tous,

Je veux d’abord rappeler deux choses :
• Lors des voeux de l’agglo, fin janvier, M. Correïa parlait d’un « petit problème de trésorerie » !
• Les conditions de vote de ces documents ne permettent pas de débat, ce qui est inacceptable, mais on comprend pourquoi !

Nous avions annoncé que M. Correïa avait tout intérêt à dissimuler les chiffres avant les élections, vous en avez donc la preuve dorénavant. Nous avions aussi indiqué craindre que la situation ne soit pire que ce que nous avancions… et elle l’est !

La présentation du DOB et du budget est un tissu de propos mensongers, d’inexactitudes, de contradictions, à l’instar des propos qui ont été tenus pendant le débat du second tour des élections municipales et plus largement pendant la campagne électorale.

Ces documents n’ont en réalité qu’un seul objet :continuer de masquer autant que possible la réalité.
Rappelons que le Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB ) est un document essentiel qui permet de rendre compte de la gestion de la Collectivité par une analyse rétrospective, de débattre de la stratégie financière.

Le rapport doit présenter :
• L’évolution des dépenses réelles de fonctionnement, exprimées en valeur, en comptabilité générale de la section de fonctionnement ainsi que l’évolution du besoin de financement annuel.
• Les évolutions prévisionnelles des dépenses et des recettes en fonctionnement comme en investissement.
• Les engagements pluriannuels, notamment les orientations envisagées en matière de programmation des investissements comportant une prévision des dépenses et des recettes.
• Des informations relatives à la structure et la gestion de l’encours de dette contractée et les perspectives de son évolution pour le projet de budget.
• La structure des effectifs.
Le Rapport sur les Orientations Budgétaires 2020 de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, composé de 16 pages, est très nettement incomplet.

A titre de comparaison, le Rapport d’Orientation Budgétaire 2020 de la Ville de Guéret publié sur le site internet de la Ville est un bon exemple en terme de contenu.

Voilà donc, page après page, une liste de corrections nécessaires par rapport aux propos qui sont tenus. Je sais c’est un peu long… Nous préférerions ne pas avoir tant à dénoncer et nous vous épargnons nos commentaires sur le Compte administratif 2019, sur les annexes…

Un tel niveau d’imposture dépasse l’entendement !!!

Thierry Delaître, conseiller municipal de Guéret

Lien vers le fichier communiqué par la comm d’agglo

https://1drv.ms/b/s!AuluQTVie530goQdwB-rd8NLoY6vFw?e=HmhaUv

Share This