La place Bonnyaud est un lieu central dans la ville, facilement accessible. A proximité de la mairie, du Conseil départemental, de la préfecture et du tribunal, cette place est essentiellement occupée par les voitures en semaine et dans la partie à proximité du tribunal, par le marché le jeudi et le samedi matin.

Certaines manifestations y sont organisées :fête de la bière, la place en terrasse…La fontaine des trois grâces trône au milieu de la partie ouest. On y trouve beaucoup de voies de circulation automobile, ce qui a empêché jusqu’à maintenant les terrasses de café de se développer. Malheureusement, des containers enterrés ont été installés récemment sur la partie haute.

Notre projet prévoit de reconsidérer et d’adapter le plan de circulation afin de donner une place plus importante au piétons et aux vélos, et moins à la voiture. Les voitures doivent trouver facilement des places de stationnement dans des parkings à proximité immédiate qui indiqueront clairement le nombre de places disponibles.

Cette place doit être le point de rassemblement de la population. C’est pourquoi nous pensons qu’un équipement structurant permettrait de donner une image plus attractive au centre-ville. Par exemple, les commerçants non-sédentaires du marché pourraient être mis à l’abri des intempéries et les consommateurs aussi, sous une couverture de type marché couvert ou halle ouverte. Cette structure permettrait d’organiser de petits salons  par exemple habitat, antiquités ou jeux et des événements de type repas géant, retransmission d’événements nationaux ou internationaux comme les coupes du monde, les jeux olympiques. Cela permettrait de rassembler toutes les catégories sociales au centre-ville pour ces animations accentuant la mixité sociale.

D’autres équipements pourraient aussi voir le jour  un terrain pour jouer aux boules ou un manège pour enfants. Ceci complété par un agrandissement de toutes les terrasses des cafetiers avec des parasols et des arbres pour lutter contre les canicules.

Histoire de la la place Bonnyaud

Share This